Objectif de l'association

introCréer un pôle d’animations autour de différentes activités créatives, culturelles et musicales qui propose des alternatives à la soirée devant le petit écran.

Nous vous proposons un Club de patchwork, un Club de photo, des Cours de français pour étrangers, des Cours d'anglais, un club de Yoga, des Vide greniers, un Marché de noël, des Expositions et des Soirées musicales.

patchwork

Club de Patchwork

Le Club de Patchwork est ouvert à toute personne qui a l'envie de se lancer ou de se perfectionner dans le patchwork. Aucune expérience de patchwork n'est nécessaire mais il faut être capable de coudre à la main et de travailler de façon indépendante hors des leçons. Cotisation 15€/an.

stagegail

 

Au début de l'année 2015, nous comptons une douzaine de membres.  

Les réunions de travail hebdomadaires se déroulent chaque samedi de 14h00 à 17h00 de septembre à décembre et de janvier à juin à la Maison des Associations, rue des Félibres, Jumilhac le Grand.

La langue du club est française et les anglophones sont invitées à profiter d'une ambiance conviviale pour se perfectionner en français.

Pendant quelques samedis le club travaillera sur un panneau collectif destiné au premier lot de la tombola du marché de Noël en décembre.

petitssacs

Le matériel indispensable pour commencer:

  • assortiment d'aiguilles pour patchwork, à coudre et à quilter
  • épingles fines et longues sans tête de couleur
  • dé à coudre
  • une règle en centimètre
  • ciseaux pour tissu, papier et petits ciseaux de brodeuse qui coupent bien à la pointe
  • crayon porte-mine
  • fils à coudre de bonne qualité en coton ou polyester
  • Une feuille de papier de verre très fin, collée sur un carton épais
  • assortiment de tissus, en coton de préférence, lavé et repassé

On trouve dans le commerce une gamme d'outils très large pour le patchwork qui peut s'acheter au fur et à mesure de vos besoins.

Pour en savoir plus contacter le Responsable du Club : animateur club patchwork

C'est quoi le patchwork ?

Pour les Français, le mot patchwork désigne un ouvrage formé par l'assemblage de diverses pièces d'étoffe ou de tricot pour faire des tapis et des couvertures. Ce mot provient de l'anglais, to patch : rapiécer, et work : travail. Tandis que nous parlons de patchwork, les Anglosaxons utilisent plus couramment le mot quilt, qui vient du latin culcita (coussin) et devient cowlte puis definitivement quilt en Angleterre.

expopatch

Chez nous, le même culcita évolue en coute puis en couette. Enfin, culcita puncta (couverture piquée), devient courte-pointe. Ce joli mot de courtepointe est d'ailleurs toujours utilisé au quebec pour désigner les quilts ou le patchwork; celles qui les réalisent sont des courtepointières.