Objectif de l'association

introCréer un pôle d’animations autour de différentes activités créatives, culturelles et musicales qui propose des alternatives à la soirée devant le petit écran.

Nous vous proposons un Club de patchwork, un Club de photo, des Cours de français pour étrangers, des Cours d'anglais, un club de Yoga, des Vide greniers, un Marché de noël, des Expositions et des Soirées musicales.

articles précédents

AG de l'association 2016

L'Assemblée Générale 2016 de notre association a eu lieu le 28 octobre à 11h dans la salle La Pepite de Jumilhac, suivie par un repas au restaurant Lou Bouieradour : 26 de nos membres ont beaucoup apprecié un excellent repas.

ag 2016 5768Dans le bilan moral le président, David Keast, a rappelé que l’objectif de notre association est de créer un pôle d’animations autour de différentes activités créatives, culturelles et musicales qui propose des alternatives à la soirée devant le petit écran. En 2016, l’association est composée du club de patchwork, du club de photo, des cours de français pour étrangers et nous organisons aussi les vide-greniers de l’été et le marché de Noël. En septembre 2016 nous avons commencé des cours de Yoga à Jumilhac.  En gros, beaucoup d'activité avec un bon rapport à notre objectif.

Puis le président a passé la parole à Esther Bate, trésorière, qui a présenté les comptes de l'association.  En grandes lignes le fonctionnement quotidien des clubs a été financé par les cotisations des membres et le surplus des vides greniers de l'année, mais nous avons aussi fait plusieurs achats d'équipement principalement pour le club de Patchwork et le club Photo qui ont été financés par les surplus des années précédentes. 

Après, le président a demandé à chaque animateur de présenter le bilan moral de leurs activités :

 

Le club de Patchwork animé par Pierrette Jacquesag 2016 5771

Le club de patchwork compte toujours les mêmes adhérentes, toujours très heureuses de se retrouver pour une nouvelle année pleine d’idées, de projets, de déplacements à la rencontre d’autres clubs du département. Mais cette année, un grand travail de préparation nous attendait, car nous organisions notre première journée interclub. Il a fallu trouver le modèle du cadeau à offrir à chaque participante, ainsi que l’ouvrage à réaliser pendant cette journée. Soixante-dix dames se sont déplacées suite à notre invitation. Belle journée, elles ont apprécié le cadeau de bienvenue : un papillon broche en origami/tissu. Aucune ne connaissait l’ouvrage qu’elles ont réalisé : une boîte ramasse-fils. Madame MAURUSSANE nous a fait le grand plaisir de sa visite.

Les activités n’ont pas manqué pendant cette année. L’achat d’une machine à découper tissus et gabarits a facilité notre travail, un investissement très apprécié. Il est prévu d’ailleurs pour la rentrée prochaine, la confection d’un plaid ou d’un coussin, réalisations que nous exposerons au marché de Noël !

Le thème du défi pour cette année 2016 était la météo. Les participantes ont eu de belles idées, sans oublier le soleil, quelques orages mais également les parapluies.

Suite à la proposition de Sandrine ROUX, responsable, animatrice de la bibliothèque de Jumilhac le Grand, le club a exposé ses réalisations tout l’été dans ses locaux. Nous avons organisé un atelier au cours duquel de très jeunes « volontaires » ont réalisé une carte en tissu.

L’année s’est terminée par un essai de tissu peint par les participantes, pose d’éléments de décoration sur ce tissu et exposition au soleil. Au final, création d’un joli sac pour l’été.

D’autres projets sont déjà prévus pour l’année prochaine !

 

Le club photo animé par David Keast

En 2016 les membres du club photo ont fait plusieurs sorties ensemble : aux Ostensions de St Yrieix, à St Junien pour les Ostensions (spectaculaire !) et aussi, plus tard dans la saison, pour le meeting aérien Legendair, au Plateau d'Argentine pour les orchidées (en compagnie des membres du club de St Saud), à Angoulême pour les Circuits des Remparts et à Limoges pour l'exposition du club PhotoLim87. Une visite au Festival International de l'art Photographique à Tulle est programmée en novembre.

Comme en 2015, fin juillet le club a organisé une exposition de photos à la maison des associations. Sans thème particulier en 2016 : chaque membre du club était libre de choisir ses 5 à 10 photos préférées de l'année, afin d'avoir une grande diversité de styles et de sujets. L'invité d'honneur de 2016 était le photographe Serbe, Milé Janjic, très réputé pour ses photos de la rue en noir et blanc. Indisponible pour raisons de santé de son épouse il était malgré tout avec nous grâce à un lien vidéo par Skype sur grand écran.  Pendant le vernissage il s'est adressé à Madame le Maire et au public et a répondu aux questions concernant ses photos, lui-même en temps réel,

Pendant nos réunions en salle (le deuxième lundi du mois, à 20h, à la Maison des Associations de Jumilhac) nous partageons les photos réalisées par nos membres le mois avant : les photos du challenge du mois, mais aussi les photos des visites et autre sujets selon l’intérêt de chaque membre. Nous étudions aussi des techniques photographiques et des logiciels de retouche.

Vous pouvez voir les photos des membres sur les pages Club Photo du site Internet de Fils et Cordes : club photo

 

Le club Yoga animé par Isabelle Plouchard

ag 2016 5775Les cours de yoga ont débuté en septembre dans la salle de la poste et sont fréquentés régulièrement par une douzaine de personnes de Jumilhac et des alentours. Nous travaillons les postures debout, allongés, assis ainsi que la respiration, un élément fondamental dans la pratique du Hatha Yoga.

Ce cours permet aussi aux personnes de mieux découvrir leur corps et de bénéficier d'une relaxation physique et mentale. C'est aussi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Un deuxième cours a commencé à partir du 26 octobre le mardi à 18h  pour les personnes qui travaillent.

 

 

Les Vide-Greniers de 2016,  activité collective

Cette année les Vide Greniers ont eu un grand problème : l'office de tourisme ne pouvait plus nous soutenir en prenant les réservations comme les années précédentes. Il était impossible pour les membres de l'association, tous bénévoles, de tenir une permanence téléphonique 7j/7 de février à août, donc nous avons dû changer radicalement la façon d'organiser les vide greniers. Après beaucoup de discussions et réflexions, nous avons décidé de fournir tous les renseignements par Internet : l'état des réservations et l'évolution de la disponibilité des emplacements mis à jour plusieurs fois par semaine, de prendre les réservations uniquement par courrier avec paiement en avance par chèque et de limiter la permanence téléphonique à un après-midi par semaine. Il a fallut quand même une demie journée de travail par semaine de février à août pour Tony Bate et David Keast pour récupérer et confirmer les centaines de réservations et mettre à jour le site Internet et pour permettre au public de voir la disponibilité des emplacements en temps réel. Finalement le nouveau système a très bien fonctionné et, contrairement aux années précédentes, toutes les personnes ayant fait une réservation sont venues le jour même - le paiement en avance change tout !

Le 14 juillet, le vide grenier s'est déroulé par beau temps avec un peu de vent. Tous les 175 emplacements étaient complets avant le jour même et ce matin-là les exposants sont arrivés à partir de 6h, aidés par Isabelle Plouchard, Dagmar Eriks, Philippe Rousseau, Marie-Claire Chaussadas et David Keast, - les courageux !   A partir de 9h30 les visiteurs sont arrivés nombreux et ce tout au long de la journée : les exposants se prononçaient satisfaits.

Pendant la journée l'association "Attelages et Cavaliers du Pays de Jumilhac" a proposé des circuits en calèche autour de la commune. Après la cérémonie officielle et le discours de Mme le Maire, les danseuses western d'"Apaloosa Line Dance" ont offert leur spectacle de 30 minutes sur la scène. Comme chaque année, la buvette et le stand de restauration a été tenu par le Club de Foot de Jumilhac. Vers 15h il y a eu une animation de clown par "Ciklo Familia Express" beaucoup apprécié par les visiteurs petits et grands.

Le 15 Août il a fait très chaud : 34° l'après-midi du Vide Grenier.  Les visiteurs sont arrivés très nombreux le matin, il y a eu une foule incroyable, mais à cause de la température l'après-midi il y a eu moins de monde par rapport aux années précédentes.  Quand même, les exposants se prononçaient satisfaits, même très satisfaits.  

L'après-midi, à partir de 14h, le Vide Grenier a été animé par les musiciens ambulants du groupe "Kris and Co" qui jouaient du Jazz traditionnel et, comme chaque année, la buvette et le stand de restauration ont été tenu par le Club de Foot de Jumilhac.

Un grand merci à tous les bénévoles et aux cantonniers, grâce à vous ces journées ont été un grand succès.

 

Allez-y cours de français animé par Jet Vedelaar et Isabelle Plouchard

ag 2016 5785Allez-y cours de français veut aider des personnes étrangères à dépasser le plus vite possible le barrage de la langue. Aussi cette année 2015-2016 il y avait deux groupes d’élèves de diverses nationalités : débutants et avancés. Pour notre sortie traditionnelle de fin d’année nous avons visité l’huilerie artisanale In-Finé à La Roche L’Abeille. Toutes les huiles sont bio et première pression à froid. Un exercice intéressant de la langue française (enrichir le vocabulaire, écouter, poser des questions,…) et …du goût ! En juin Isabelle Lacalmette a aussi pris congé. Maintenant à la retraite, elle est à pied en route vers Saint Jacques de Compostelle. Un grand merci à Isabelle pour son implication en tant que formatrice du groupe 2.  Depuis septembre les cours du groupe 2 sont gérés par Isabelle Plouchard.

Allez-y cours de français wil anderstaligen zo snel mogelijk over de taaldrempel helpen; voorbij de angst en gêne om te spreken in de Franse taal. Ook dit jaar 2015-2016 waren er twee groepen cursisten van diverse nationaliteiten: beginners en gevorderden. In het kader van ons traditionele uitstapje op het einde van het jaar bezochten we de ambachtelijke oliemakerij In-Finé in La Roche l’Abeille. Alle oliën zijn hier biologisch en met een eerste koude persing. Een interessante taal- (uitbreiden van vocabulaire, luisteren, vragen stellen)… en smaakoefening! In juni namen we ook afscheid van Isabelle Lacalmette. Ze is met pensioen en nu te voet onderweg naar Santiago de Compostella. Veel dank aan Isabelle voor haar werk als trainer van groep 2!

 

Le Marché de Noël,  activité collective

Comme en 2015, le marché de noël aura lieu le dernier samedi de novembre afin d’éviter la concurrence avec les événements pour le Téléthon au début décembre, mais vu que ce bilan a dû être livré à la Mairie en octobre, le marché est toujours dans l'avenir. Nous espérons avoir du beau temps, surtout pour les exposants qui ont choisit d'être à l'extérieur !

Au marché de 2015, dès 10h30 un grand nombre de visiteurs est venu et on a vu une fréquentation formidable toute la matinée. Notre Père Noël, Bernard Celérier, a accueilli beaucoup d'enfants à côté du sapin magnifiquement décoré par Suzanne Harvey aidée par son mari.  Encore cette année, le club photo a proposé des photos des enfants façon "tirage minute" et une mini expo de photos. 

A l'extérieur trois exposants courageux ont résisté au vent froid (les autres ne sont jamais venus) en compagnie de Marcel Picot avec sa calèche qui a fait plusieurs tours du coin pour les enfants et leurs parents. Dedans, les dames du Club de Patchwork ont tenu l'accueil, une expo de patchwork et une excellente buvette : café et casse-croûte à midi offerts aux exposants et une bonne sélection de gâteaux et boissons pour le public. 

L'après-midi, toujours du soleil, la fréquentation était un peu moins forte que le matin, mais pas du tout décevante. Pendant tout l'après-midi l'association a organisé des animations pour les enfants sur la scène qui ont eu un grand succès et qui permettaient aux parents de circuler, de regarder et d'acheter tranquillement : un grand merci à Francine Vandard, Jet Vedelaar et Nicki et Izzy Evans pour ça. 

ag 2016 5762

Vice président

Le président a rappelé les membres que vice président Pascal Astier n'habite plus dans la région et a voulu démissionner dès qu'un autre candidat soit disponible.  Président David Keast à remercier Pascal Astier pour son soutien depuis plusieurs années et a proposé Rémy Nicolas comme vice président.  Il a été élu à l'unanimité.

La réunion s'est terminé par un apéritif et un opportunité de regarder le nouveau machine à coudre spécial "quilting" du club de Patchwork avant de partir pour le repas au restaurant.

ag 2016 5777

 

 

 

 

 

 

 

 

ag 2016 5791

 

 

ag 2016 5793